FAQ

GENERALES


Où se trouve Arts et Métiers Acceleration ?

A STATION F, le plus grand campus de startups au monde. Situé au 55 Boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris.

Les accès en transport en commun sont repris ci-dessous :

  • M6 - Chevaleret

  • M14 - Bibliothèque François Mitterrand

  • RER C - Bibliothèque François Mitterrand

  • T3a - Avenue de France

  • Bus 27, 89, 62, 132, 64 - Chevaleret, BNF, Clisson

  • Bornes Autolib’® la plus proche: 81, Boulevard Vincent-Auriol 75013

  • Borne Vélib’® à proximité

  • Parking Vélo gratuit

  • Parking Voiture payant sur demande

Quels sont les jours et les horaires d’ouverture ?

STATION F étant ouvert 24/7, vous aurez accès en illimité à votre espace de travail. L'équipe d'Arts et Métiers Acceleration sera présente sur le lieu 5 jours sur 7 au minimum de 9 heures à 19 heures . Nous serons également de permanence en nocturne de manière ponctuelle lors de nos Meetups à suivre via notre Newsletter.

 

STARTUP


Qu'offre le programme d'accélération Arts et Métiers Acceleration ?

RÉSEAU ARTS & MÉTIERS

Notre communauté Arts et Métiers Alumni formée de 34 000 membres hautement qualifiés innove au quotidien dans tous les secteurs d'activité. Aujourd'hui nous marquons un tournant dans notre rapport à l'innovation en créant un programme d'accompagnement de l'idéation à l'industrialisation pour faire émerger les prochaines licornes hardware.

L'ACCÈS À UN CAMPUS DE STARTUP INCROYABLE - STATION F

Vous bénéficierez de 6 postes par équipe pour venir travailler au quotidien dans le plus grand campus de startups au monde.

Des postes en libre accès sont équipés d'imprimantes 3D, de paillasses d'électronique, ainsi que d'un accès à des softs conception, etc.

Ouvert 24/7, Toutes les conditions sont réunies pour travailler dans des conditions saines au sein d'un environnement stimulant !

FINANCEMENT

Des prêts d'honneur de 30k€ seront octroyés à toutes les startups entrant dans le programme.

15k€ complémentaires seront attribués sous forme d'aide financière de nos partenaires industriels.

Tout au long du programme, nous vous aidons à atteindre vos objectifs de levées de fonds.

Que contient le programme ?

Le programme est en 3 volets :

  • ONBARDING : Nous effectuons une revue complète de votre projet.

  • PROTOTYPING : Du premier prototype à votre MVP, nous sommes attentifs aux signaux faibles du marché pour vous aider à identifier le bon business model.

  • MANUFACTURING : Profitez de notre réseau de partenaires industriels pour organiser et optimiser votre supply chain. Ainsi vous serez en mesure de livrer vos early adopters dans les plus brefs délais.

[Détail à venir]

Qui peut accéder au programme Arts et Métiers Acceleration ?

Toutes les startups porteuses de projets hardware. Ce sont des projets industriels qui sont en lien avec le développement de produits physiques.

A quelle fréquence les candidatures sont-elles étudiées ?

Il suffit de suivre notre programme de recrutement ouvert toute l'année. Un jury se réunit tous les deux mois afin d’évaluer les dossiers de candidature.

Faut-il être Gadzarts pour postuler au programme ?

Non.

Quelles sont les critères de succès pour accéder au programme ?

Une des principales conditions pour accéder au programme Arts et Métiers Acceleration est d’avoir un projet industriel autour de l’objet / un projet hardware. La motivation et l'implication de chacun des membres de la team doivent être à leur maximum afin de profiter au mieux du programme d'accélération.

Arts et Métiers Acceleration se réserve le droit de ne pas prolonger la collaboration avec une startup qui ne répond plus à ces conditions.

Quel est le processus de sélection ?

La sélection s'effectue en trois temps.

  1. Vous déposez votre dossier sur la plateforme en ligne sur notre plateforme partenaire Wirate.

  2. Notre communauté d'évaluateurs issus de notre communauté des ingénieurs Arts et Métiers Alumni étudient votre dossier sur notre plateforme partenaire Wirate

  3. Vous viendrez à notre rencontre pour un meeting d’une heure avec notre jury qui déterminera si votre projet est pré-sélectionné ou non.

  4. Nous allons chercher un partenaire industriel et un mentor dans notre réseau qui vous assure un retour d'expérience industriel incroyable et qui crédibilise vos démarches auprès d'investisseurs.

Combien de personnes de l'équipe au maximum accueillons-nous à STATION F ?

Nous allouons au maximum 6 postes par startup. Exceptionnellement, et en fonction de la charge de l'accélérateur, nous pourrons accueillir une à deux personnes en plus.

En cas de surcharge de l’espace, la règle qui s’applique est simple : premier arrivé, premier servi.

 

modèle de l'accélérateur


Partenaire industriel

Le partenaire industriel permet de supporter le modèle de notre structure. Ainsi nous garantissons de pouvoir mettre l'énergie nécessaire à un accompagnement de qualité à chacune des startups. Nous privilégions la qualité au volume de startups accompagnées.

Prise d'equity

La startup cède à Arts et Métiers Acceleration entre 2 et 4% d'equity à son intégration dans le programme. La structure Arts et Métiers Acceleration n'a pas de vocation à faire des bénéfices. Cette cession de parts n'a pour vocation que de faire entrer la startup dans un cercle vertueux où les bénéfices potentiels générés par ces parts seront directement réinvesti dans la structure afin d'accompagner plus de porteurs de startups hardware. Ainsi, les startups présentes dans notre programme feront profiter cet écosystème et faciliteront l'émergence de nouvelles pépites.

 

PARTENAIRES


Quels sont les avantages à devenir partenaire ?

En vous affiliant à la marque Arts et Métiers Acceleration, vous aurez l’opportunité d’être au fait des nouvelles tendances en terme d’innovation de produits physiques. Vous pourrez profiter des services offerts par Arts et Métiers Multimédia.

Ce partenariat de choix sera aussi une occasion unique de lancer un appel à projet industriel thématique qui vous permettra de choisir un sujet innovant et de sonder des solutions innovantes.

Quel est le partenariat entre Usine IO et l’accélérateur ?

Cette infrastructure de pointe située à deux pas de STATION F, est la plateforme d'expertise hardware dédiée qui soutiendra la création de prototypes industrialisables lors de vos projets.

Vous aurez ainsi accès à :

  • Du suivi de projet,

  • De l'expertise (Design, electronique, CAO, etc.),

  • Des évènement tech, business et com (masterclass, workshop, office hours, etc.),

  • Un réseau de prestataires et de fournisseurs,

  • Des ateliers de prototypage.

En seulement quelques semaines, vous serez en mesure de réaliser un prototype fonctionnel et industrialisable.

Prenez contact avec notre responsable des partenariats

Quel est partenariat entre Wirate et l'accélérateur ?

Wirate fait appel à l'intelligence collective pour l'évaluation des dossiers de candidature. Tous les dossiers des startups sont déposés dans notre club Arts et Métiers Acceleration. Ils sont ensuite passés au crible par notre communauté d'évaluateurs issus des ingénieurs Arts et Métiers Alumni.

 

COMMUNAUTÉ ARTS ET MÉTIERS ALUMNI


Qu’est ce qu’un accélérateur Hardware ?

L'accélérateur hardware est un programme d'accompagnement de startups dédié aux projets industriels de produits physiques. Notre accélérateur accompagne les startups de l’idée à la première levée de fonds seed. Le programme est articulé en trois volets qui sont en phases avec des étapes charnières du développement de produits.

Le premier, Onboarding, est une revue et une qualification complète de votre projet tant sur le plan technique que des aspects business. 

Le second volet de Prototyping vise à réaliser deux prototypes : un prototype formel et un prototype fonctionnel.

  • Le prototype formel est la représentation physique de votre produit avec tous les aspects de design et d’expérience utilisateur.

  • Le second prototype, le prototype fonctionnel, intègre uniquement les fonctionnalités qui répondent aux besoins de l’utilisateur cible.

Le troisième et dernier volet Manufacturing a pour objectif d'identifier les partenaires industriels qui permettront à la startup de passer à l'échelle tout en maîtrisant les outils de marketing en vue de la commercialisation de son produit.

Pourquoi Arts et Métiers Alumni lance un accélérateur de Startups ?

Fort de notre communauté de 34000 ingénieurs actifs dans tous les domaines de l'industrie, nous avons souhaité mettre à profit toutes ces expertises en proposant une expérience nouvelle au sein de notre communauté. Depuis deux siècles, la communauté Arts et Métiers Alumni contribue à l’industrialisation de la France et à son rayonnement à l’international. Elle possède en son sein une tradition d’innovation industrielle.

L'accélération de startups est un canal d'innovation privilégié, car en un temps très court, ces structures jeunes et dynamiques sont capables de partir d'une idée et de la convertir en opportunité d'affaires. En les accompagnant, nous mettrons au premier plan notre expertise grâce à notre réseau étendu de mentors et d'experts.

Quel est le lien entre Arts et Métiers Acceleration et l'école Arts et Métiers (ENSAM) ?

Le projet Arts et Métiers Acceleration est un projet indépendant propulsé par la communauté Arts et Métiers Alumni.

 

MENTORS


Qu’est-ce qu’un mentor ?

Le mentor est le référent pendant toute la durée du programme. Il vous accompagne pour vous donner les conseils indispensables à votre percée dans votre secteur d'activité.

Concrètement, l’affiliation entre un mentor et une startup ne se fait que si c’est un match mutuel d'intérêts entre les deux parties.

Quel est le profil idéal ?

Disponible et dynamique, le mentor est en capacité de livrer un jugement objectif sur les décisions stratégiques que la startup fait. Il possède un réseau étendu qu'il ne manquera pas d'activer pour permettre à la startup mentorée d'accéder au prochain palier de croissance.

Il a une connaissance fine du secteur d’activité direct ou connexe.

Comment devenir mentor au sein d'Arts et Métiers Acceleration ?

Prenez contact avec notre responsable des mentors ici en indiquant votre entreprise, votre fonction, vos compétences clés et vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter dans les plus brefs délais.

Qu'apporte l'expérience de mentor au sein de l'accélérateur ?

Cette expérience est avant tout l'opportunité de faire rayonner vos champs de compétences dans un environnement dynamique et créatif avec des jeunes pousses qui n'aspirent qu'à une chose : innover. Vous aurez ainsi la possibilité de les accompagner tout au long de leur processus entrepreneurial, de l'idée à l'industrialisation en passant par une phase itérative de prototypage.

Qu'offre-t-on aux mentors ?

Au delà de l'expérience, chaque mentor prendra 1% au nominal de la startup accompagnée. Le mentorat est plus qu'une rencontre professionnelle, c'est un engagement à vie avec une équipe et un projet.

// Découvrez notre communauté de mentors ici //

 

EXPERTS


Qu'est-ce qu'un expert ?

Les experts sont des personnes ressources. Ils vous éclairent sur des décisions stratégiques et techniques précises. Vous pourrez prendre contact avec eux lors d'événements thématiques, de sollicitations ponctuelles au sein de nos partenaires privilégiés ou sous forme contractuelle en fonction de vos besoins.

[Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d'un expert]