Arts & Métiers Acceleration lance le hackathon hardware du salon Global Industrie 2018

 

Arts & Métiers Acceleration, l’accélérateur de startups de la Société des ingénieurs Arts & Métiers, lance le concours international Open Innovation du salon Global Industrie 2018 sur le thème de l’industrie du futur.

Arts & Métiers Acceleration organise ce challenge inédit en partenariat avec Agorize et la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie. D’une durée de trois mois, il s’achèvera par un hackathon qui se tiendra 48 heures non-stop au cœur de Global Industrie 2018 (du 27 au 29 mars à Paris Nord Villepinte), l’événement industriel de l’année. Dans ce cadre, les startups finalistes devront élaborer le prototype de la solution industrielle qu’elles proposent.


Objectif : faire émerger les nouvelles solutions hardware et leurs prototypes au service de l’industrie du futur.

Domaines concernés : machine learning, intelligence artificielle, techniques de l’environnement et de l’efficacité énergétique, internet des objets (IOT), data science, matériaux et process du futur.

Ce concours est ouvert à des startups et des équipes d’étudiants de l’ensemble de l’enseignement supérieur.

Le jury sera composé d’une quinzaine de personnes, dirigeants d’entreprises du monde industriel, experts et membres du réseau des Arts & Métiers. Les lauréats se verront remettre leur prix par une personnalité industrielle ou politique de premier plan.

« Poussés par notre vocation qui est de détecter, de soutenir et d’accélérer les solutions pour bâtir l’industrie de demain, nous avons souhaité lancer ce concours et son hackathon au cœur de Global Industrie.», explique Claude Duplaa, fondateur d’Arts & Métiers Acceleration. « Pour toutes les équipes qui seront sélectionnées, il s’agit d’une opportunité unique de faire connaître et d’industrialiser leur concept avec l’appui de notre vaste écosystème d’experts et de mentors. »


Les trois grandes étapes du concours et du hackathon

Janvier et février 2018 : phase d’idéation des projets

Cette première phase débute mi-janvier par une campagne de recrutement ciblée sur les réseaux sociaux. À la fin de cette période, un premier vote du jury sélectionnera seize startups et seize équipes d’étudiants.

Mars 2018 : phase d’expansion des projets

À l’issue de cette étape de développement, le jury sélectionnera les startups restant en lice pour le hackathon final et les équipes d’étudiants finalistes.

27 au 29 mars : hackathon 48 heures non-stop

Placée sous le signe du prototypage, cette phase se déroulera du 27 mars midi au 29 mars midi au cœur du salon Global Industrie. Les startups bénéficieront des équipements, machines et consommables nécessaires à la réalisation du prototype de la solution qu’elles ont élaborée. Des ingénieurs et experts du réseau Arts & Métiers seront présents pour les guider et les accompagner.

Les équipes d’étudiants, qui auront travaillé en parallèle sur les projets finalistes, auront l’opportunité de présenter leur pitch final devant le jury. En outre, les étudiants pourront assister à des conférences sur les métiers liés à l’industrie, rencontrer des représentants RH et participer à une visite découverte du salon.

Contact presse

Pour la Société des ingénieurs Arts & Métiers et Arts & Métiers Acceleration

Agence suPR ! - Chrystel Libert



À propos d’Arts et Métiers Acceleration

Arts et Métiers Acceleration (AMA) est une filiale de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, association réunissant les élèves et anciens élèves de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech (anc. Ensam).

AMA a lancé en juin 2017 son programme d’accélération hardware à Station F, le plus grand campus de startups au monde avec plus 1 000 startups sur 34 000 m2 et une infrastructure qui tourne 7/7j, 24/24h. Ce programme permet de porter un projet industriel de la phase de prototypage à l’industrialisation dans un laps de temps compris entre six et quinze mois en fonction de la maturité du projet. AMA accompagnera une vingtaine de startups tous les ans ; une dizaine ont déjà été présélectionnées.

Plus d’informations sur : www.am-acceleration.fr

À propos de la Société des ingénieurs Arts et Métiers

Née en 1846, la Société des Ingénieurs Arts et Métiers est reconnue d’utilité publique en 1860 avant de devenir une association régie par la Loi de 1901. Elle fédère les élèves et anciens élèves de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech (anciennement École nationale supérieure d’Arts et Métiers – Ensam), soit à ce jour près de 34 000 membres, formant le plus grand réseau européen d’anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs. La Société des ingénieurs Arts et Métiers compte 143 groupes régionaux en France métropolitaine, 82 dans les DOM-TOM et à l’étranger, ainsi que 61 groupes professionnels, 460 promotions en vie, 1 000 ingénieurs Arts et Métiers actifs bénévoles et 20 permanents.

Plus d’informations sur : www.arts-et-metiers.asso.fr   

À propos d’Agorize

Créée en 2011, Agorize est la première plateforme de challenges Open Innovation en ligne. Agorize connecte les entreprises avec 5 millions d’innovateurs dans le monde et offre le lien manquant entre les grandes organisations et les « innovateurs » du monde entier. Un challenge Open Innovation est un excellent levier pour identifier des concepts de produits et de services « out of the box » ainsi que les talents prometteurs qui les portent.

Agorize prend le meilleur du digital et du physique pour fournir des projets à forte valeur ajoutée. La plateforme compte aujourd’hui plus de 500 challenges réalisés auprès d’étudiants, de startups et de collaborateurs en interne, en France comme à l’étranger.

Plus d’informations sur : www.agorize.com

À propos de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie

Fondée en 1955, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie accompagne les entreprises dans leurs relations économiques et leur développement commercial dans les deux pays. Travaillant en étroite collaboration avec des organisations françaises et allemandes favorisant les échanges bilatéraux, la Chambre s’implique également dans la mise en relation de jeunes entrepreneurs avec des entreprises déjà établies.

Plus d’informations sur : www.francoallemand.com

À propos de Global Industrie 2018

Du 27 au 30 mars 2018, se tiendra à Paris Nord Villepinte l’événement industriel de l’année qu’est le salon Global Industrie 2018, placé sous le haut patronage du président de la République, Emmanuel Macron.

Fédérant les salons de l’Industrie, Midest, Tolexpo et Smart Industries, Global Industrie est l’un des plus importants salons européens dans son domaine, tant par l’étendue de son offre (2 700 exposants) que par sa taille. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus à cet événement qui rassemblera tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur ainsi que toutes les filières utilisatrices du monde industriel : transports & mobilité, énergies, infrastructures, agroalimentaire, biens de consommation, chimie, cosmétologie, pharmacie, mécanique, défense/militaire, métallurgie, sidérurgie, etc.

Plus d’information sur www.global-industrie.com/fr